Parce que le coaching n’a de sens que si vous ressentez des améliorations dans vos performances, peu importe votre niveau, je remercie tous mes Atlètes pour leur confiance et vous partage certains de leurs témoignages. Merci.

Gwendal : « L’accompagnement réalisé par Marion dans l’atteinte de mes objectifs fixés suite à une longue maladie m’a prouvé que c’était possible !
Le programme mis en place par Marion a pris en compte les aspects médicaux, tout en évitant les blessures et en respectant mon rythme, mes doutes et mes souhaits.
Au delà de l’aspect sportif, c’est l’accompagnement humain qui m’a énormément apporté. »
Lucas MICHELET : « Marion est une coach formidable ! Elle est toujours à l’écoute et disponible, ce qui est très important pour moi. J’apprécie particulièrement les stages qu’elle organise, car ils sont bénéfiques à la fois pour ma performance sportive et pour mon développement personnel. Je suis très chanceux de l’avoir comme coach. »


Aude G. : « Ma rencontre avec Marion s’est d’abord faite avec son livre.
J’étais admirative de ce parcours si difficile qu’elle a dû affronter et la ténacité dont elle a fait preuve.
Je suis avec la plus grande attention son record du monde et je me dis mais pourquoi pas moi ???? Pas un record du monde hein ! Mais pourquoi je ne me lancerai pas aussi un objectif qui pour moi semble fou….
Je ne cours pas depuis des années et je me lance dans la préparation d’un semi marathon.
D’abord seule mais je ne progressais pas comme je le souhaitais et cela me démotivait.
Puis, j’ai passé le cap de lui demander si elle voulait être ma coach. Je n’y croyais pas de trop car pour moi elle était inaccessible…..
Lors de notre première rencontre, elle m’a mis à l’aise directement et m’a dit que mon objectif était parfaitement réalisable et qu’elle m’accompagnerait.
Pendant 5 mois, elle m’a fait travailler. Ça m’a souvent fait râler quand je voyais les charges….. Mais au final, j’ai réussi…..non….nous avons réussi. Cet objectif a été atteint grâce ce travail d’équipe, d’écoute,……
Je me suis même surprise à me dépasser sur d’autres objectifs.
Elle m’a permis de prendre connaissance de mon corps, de mes capacités, de prendre confiance en moi et de relever la tête pour dire je l’ai fait.
Alors, Marion, encore une nouvelle fois, je te remercie du fond du coeur de ce que tu as fait pour moi. »
Antoine JACQUEMIN : « Je pratique le cyclisme depuis 18 saisons, avec quelques coups d’éclats chez les jeunes, puis une pratique plutôt tournée vers le loisir.
En 2024 j’ai vraiment constaté une hausse du niveau chez les amateurs, dont une majorité sont coachés. Pour espérer lutter dans la même cour et ne pas connaître une lassitude, un entraînement structuré m’était indispensable.
J’ai fait la connaissance de Marion en Juin 2024 car je recherchais un coach pour progresser en cyclisme. Je la connaissais déjà de nom, de par son passé de coureuse professionnelle issue de ma région. Elle entraînait déjà des coureurs que je connaissais et ils étaient tous satisfaits de leur progression. Nous avons sympathisé lors d’un rendez-vous téléphonique, j’ai aussitôt adhéré à son approche et sa manière de construire les entraînements. Nous avons commencé à travailler ensemble en août 2024 et au bout d’un mois, les résultats étaient déjà là. J’ai vu mes données de puissance augmenter rapidement, puis je suis passé tout proche d’une victoire.
L’hiver a été la période où j’ai pu vraiment me rendre compte de l’importance d’un coach, et du professionnalisme de Marion. Elle a tout de suite cerné mes lacunes et les points à travailler. Elle m’a redonné goût à l’entraînement, notamment à la course à pied et à la musculation.
Son implication et son écoute sont ses principaux atouts. Elle est toujours disponible en cas de besoin, en cas d’imprévu (vie de famille, vie pro, maladie …) pour modifier les plans d’entrainement et s’adapter à son athlète. C’est tout cela qui me conforte dans l’idée que Marion est faite pour ce métier, qui est avant tout sa passion.
En 2025 ma saison a été exceptionnelle, avec 4 victoires, plusieurs podium, vice-champion d’Eure-et-Loir open 2, champion départemental PHSY FSGT, un top 10 sur la cyclosportive Babybel avec presque 2000 participants et un niveau élite, puis une montée en catégorie Open 1, le haut niveau des amateurs.
Bien sûr que tout cela est le fruit d’un gros travail et que c’est l’athlète qui pédale, mais c’est toujours plus motivant quand on sait que le travail va payer. Avant, je faisais quelques exercices, mais toujours assez hasardeux et dans l’espoir de progresser. Aujourd’hui, Marion a les clés de mon entraînement et je suis sûr de progresser en appliquant ses consignes. Elle a su me redonner confiance en mes capacités et me prouver que je pouvais redevenir compétitif à un niveau raisonnable.
En ce qui concerne le passé de Marion, je le connaissais avant de la contacter. Le dopage est un fléau contre lequel il faut lutter, que ce soit au niveau professionnel ou amateur, dans lequel les contrôles sont quasiment absents et pourtant le dopage omniprésent. Je pense que sa suspension sportive était légitime, comme tout sportif ayant eu recours à ce procédé. Par contre, en tant que coach, Marion ne m’a jamais incité à quoi que ce soit de ce type, ou même insinué que je devais y recourir. Il faut dissocier l’athlète professionnelle qu’elle a été de la personne qu’elle est. Le sport de haut niveau est un univers ingrat où seule la performance compte, et non la santé mentale du sportif. Je ne cautionne pas le fait d’avoir eu recours au dopage, mais je peux comprendre le contexte. Quand les performances ne sont pas là, la pression de perdre sa place prend le dessus et parfois, le sportif tombe dans la facilité.
Je pense que Marion a payé pour ce qu’elle a fait, puisque sa carrière a été anéantie par cette histoire. Néanmoins, elle ne mérite pas de continuer à devoir se justifier tant d’années après, et de recevoir autant de bâtons dans les roues pour pouvoir exercer un métier pour lequel elle est extrêmement passionnée, et surtout compétente. »

Thibaud GRUEL : « Marion, ainsi que la section cyclisme du Blanc (36), m’ont énormément fait progresser, les séances en collectivité avec les autres cyclistes de la section était bien adaptées à tout les niveaux, mais durant cette période de covid-19. Je me suis aussi beaucoup entraîné seul cher moi, en suivant scrupuleusement, les programmes que me faisait Marion et ça a vraiment été un tremplin pour moi, c’est deux années durant lesquelles elle m’a entraîné. Marion me faisait un programme toute les semaines avec mes différentes séances que je devais faire, jours de repos, gainage etc… En adaptant bien sûre de temps en temps si j’avais un empêchement ou autres, mais j’ai toujours trouvé les séances que j’avais à faire cohérentes, avec ce qui avait précédé et ce qui suivait. Ensuite moi je n’avais plus qu’à rouler et la tenir informée de ma forme, c’était tellement plaisant de suivre les entraînements avec confiance et surtout de voir qu’au bout, le travail effectué finit par payer, quel bonheur et pour ça je ne la remercierais jamais assez. »

Marc Wanny : « J’ai 32ans et j’ai coupé pendant 10ans la compétition de vélo, j’ai repris la compétition en 2020 avec un niveau moyen de pass avec quelques places mais rien d’extraordinaire. Elle m’entraîne depuis novembre 2020 et, cette année j’ai 2 victoires en pass D1, 2 victoires en uffolep, et plusieurs podium. Et sûrement une montée en 3eme catégories en 2022. Les résultats sont là. Mais Marion est surtout une coach humaine et à l’écoute qui donne envie de ce dépasser mais qui comprend aussi le coup de moins bien ou les obligations du quotidien avec des priorités et vas toujours s’adapter. Si vous avez besoin de quelqu’un pour vous aidez dans votre sport peu importe votre niveau, n’hésitez pas. Je la remercie énormément et vous pouvez avoir confiance les yeux fermés. »![]()
Palmarès de cette année :
2 victoires en pass cyclisme, 5eme au chpt régional qui va monter en 3eme catégorie.

